Les photos des débuts de Bob Dylan à New York

En 1961 un jeune chanteur de folk s’installe à New York City et commence à jouer quelques concerts (intimistes) au Gerde’s Folk City. En 2017, il reçoit le Prix Nobel de littérature. Un photographe New Yorkais a retrouvé les photos « oubliées » des débuts de Bob Dylan à New York. Et ça vaut le coup.

Le photographe Ted Russell est contacté en 1961 par une publicitaire de Columbia pour lui demander de prendre des photos de son jeune prodige, l’alors inconnu Bob Dylan. Russell accepte et prend des photos des premiers concerts de Dylan au Folk City, mais aussi dans l’appartement qu’il partage avec Suze Rotolo au 161 W. 4th Street.

C’est d’ailleurs au pied de la 4th street qu’il est pris en photo avec Rotolo au bras sur la pochette de The freewheelin’ Bob Dylan.

Ted Russell est impressionné par le jeune chanteur et guitariste de folk, il imagine écrire un reportage à son sujet pour le magazine LIFE : une histoire à tiroirs sur les tribulations d’un jeune musicien fraîchement débarqué à New York et qui tente de percer dans la musique. Le magazine refuse.

Russell contacte alors le Saturday Evening Post, qui montre une marque d’intérêt. Les responsables demandent à écouter un disque de Dylan pour se faire une idée. Ils détestent. Le projet est abandonné.

Ted Russell oublie alors les photos dans un tiroir et part pour d’autres engagements, jusqu’à ce qu’il retombe récemment sur ses clichés de 1961. Il les propose à des galeries, et c’est finalement la Steven Kasher Gallery qui accepte de les exposer jusqu’au 3 juin prochain.

La série offre un regard saissants sur les débuts de Dylan, que ce soit au chant, devant une machine à écrire ou lors de moments de complicité avec Suze Rotolo. Un Dylan souriant, presque jovial, parfois pensif mais encore plus qu’accessible. Un gamin qui n’est pas encore une star.

Si vous passez par New York ces prochains jours, allez impérativement y jeter un coup d’œil à Chelsea !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *